DIY zéro déchet : fabriquez votre spray nettoyant efficace et parfumé à base de vinaigre et branches de sapin

Un recette simple et écologique, rapide à réaliser 🌲

Le vinaigre blanc est notre allié pour un nettoyage de maison efficace et naturel. Ses propriétés antimicrobiennes permettent de désinfecter, dégraisser, enlever le calcaire.
On l’adopte pour toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain, toilettes, en matière de ménage il sait tout faire !

C’est un indispensable si l’on veut tendre vers un quotidien plus minimaliste car avec lui on pourra progressivement éliminer les multiples produits de nettoyage chimiques du commerce.
Ainsi, on complétera notre panoplie avec d’autres produits naturels tels l’acide citrique, le bicarbonate de soude, le percarbonate par exemple, pour une routine ménage 100% clean.

Aujourd’hui je vous propose une recette pour parfumer naturellement votre vinaigre, tout en recyclant quelques branches de votre sapin à la fin des fêtes ou de profiter d’une balade en forêt pour récolter le précieux résineux 🌲

Pour cette recette, rien de plus simple :

▪️ Collecter et rincer quelques branches de sapin, les couper en petits morceaux pour une meilleure diffusion de l’arôme
▪️ Les verser dans un spray en verre et couvrir de vinaigre blanc
▪️ Laisser infuser 2 semaines minimum, ou plus si l’on veut accentuer le parfum

Vous pouvez également tester la recette avec des branches de pin 🌿 ou des écorces d’orange, de quoi varier en fonction des saisons !

×

Bonjour, je suis Coraline, comment puis-je vous aider?

×