Le paradoxe de l’été, synonyme de vacances, lâcher prise, bon temps, cette saison qui nous semble si courte et qui nous rend nostalgiques une fois passée ⛱

Si comme moi vous êtes toujours partagés entre profiter à fond de cette saison pour faire mille activités et ralentir le rythme, voici mes conseils pour réussir votre été slow living et améliorer votre bien être.

Vivre slow est avant tout pour moi un état d’esprit qui consiste à se concentrer sur l’essentiel pour vivre plus fort, chercher l’exceptionnel dans l’ordinaire.
Alors oui pour vivre un peu au ralenti, cependant l’idée n’est pas de chiller sur un transat toute la journée, mais de créer tout au long de la journée des moments de vie qui comptent dans notre quotidien 😍

Un été slow

L’été est une période idéale pour s’initier au slow living : les journées sont plus longues, on a plus de temps… pour prendre le temps !

1) Vivre à l’extérieur
On le fait déjà naturellement car s’il est bien une période propice à la vie dehors, c’est l’été ! Profitez-en vous reconnecter avec la nature.
Multiplier les piques niques, les promenades en fin de journée, si possible au calme.
Ecoutez les sons de la nature, et place à la détente. Votre stress s’envolera !

Un été slow



2) Méditer dehors
Pratiquez la méditation en extérieur pour vous recentrer et prendre conscience du moment présent. Si vous ne savez pas comment débuter, vous pouvez utiliser des applis comme Petit Bambou pour vous guider. Et si vous n’arrivez pas à méditer, c’est pas grave, le but est déjà de vous dé-ten-dre !

3) Faire du yoga ou du Pilates en extérieur
Commencez ou finissez vos journées par de petites séances de yoga et Pilates, utilisez des applications pour vous guider si vous débutez. Ces petits moments rien qu’à vous peuvent être l’occasion de créer un rituel que vous garderez tout au long de l’année.

4) Créer des rituels
Vous connaissez cette frustration du manque du temps qui vous empêche de faire certaines choses durant l’année ?
Et si je vous disais qu’il suffisait simplement de s’accorder ce temps pour y parvenir ?
Le secret c’est de programmer ce rendez-vous, l’été étant la période idéale pour dégager ce temps nécessaire.
Identifiez une à deux actions que vous souhaiteriez pouvoir faire tout au long de l’année et profitez de l’été pour les mettre en place.
Par exemple lire une demi-heure chaque jour, se remettre au sport, consacrer une soirée par semaine à une activité précise…
Mettez en place des actions qui deviendront des rituels naturels une fois la rentrée arrivée J


5) Cuisiner
Qu’est-ce qu’on les aime ces longues soirées sous les étoiles à savourer le temps autour d’une bonne table.
Mais si vous êtes aussi en overdose de chipolatas & salade de pâtes, cuisinez plutôt des recettes fraîches et légères avec des fruits et légumes de saison.
Dégainez votre plus beau panier, direction le marché du coin pour faire le plein de légumes et fruits locaux.
Il est très facile de trouver des idées de recette simples, healthy ET gourmandes.
Cuisiner soi-même des produits de saison permet de retrouver le vrai goût des aliments, et de manger plus consciemment.

Un été slow

6) Passer sa maison en mode été
Au placard les gros plaids, on mise sur les matières naturelles pour le linge de lit ou les coussins du salon que l’on choisira en lin ou le coton pour leur pouvoir thermorégulateur.

7) S’alléger l’esprit
Faire du tri et désencombrer pour ne garder que l’essentiel.
Choisissez une pièce de votre maison et passez à l’action.
Dressing, contenu de vos placards (le tiroir fourre-tout de la honte !), le garage…
Faites le tri, donnez, vendez ce qui peut encore servir.

Je vous conseille quand même de ne pas vous mettre un trop gros objectif pour ne pas vous sentir trop vite dépassé!

8) Faire une digital detox
Eteignez vos écrans pendant quelques jours, et profitez !! C’est fou, vous allez même gagner du temps pour vous 😍

Un été slow
10 Conseils pour passer un été slow

9) Jardiner
Même sur un simple balcon, plantez quelques plantes aromatiques, des tomates cerise, des fleurs… Non seulement c’est bon pour la biodiversité mais c’est également un excellent anti-stress 🍅

10) Faire un bivouac
Le luxe absolu pour un été slow living car il permet de déconnecter complétement ! Pas besoin de partir loin, on choisit un endroit au calme, entre amis ou avec les enfants, c’est juste le bonheur !

On pourrait ajouter à cette liste : regarder le coucher / lever de soleil, prendre soin de soi, et bien sûr partager tous ces moments avec vos proches.
L’objectif est de prendre conscience de notre environnement, de nos actions, s’accorder du temps pour faire toutes ces petites choses qui nous font du bien et ainsi l’ordinaire devient véritablement plus joli !

×

Bonjour, je suis Coraline, comment puis-je vous aider?

×